Ron's Ram Instructables

Instructions pour le bélier de Ron

L'un de nos clients les plus appréciés a rédigé un guide étape par étape pour l'installation des éclairages sur un projecteur Ram 2013+. Certaines de ces étapes devraient être évidentes pour toute personne ayant les compétences nécessaires pour les réaliser seule. Ni AbsoluteHID ni l'auteur de ce texte n'assument la moindre responsabilité quant à son utilisation, et il n'a pas été testé indépendamment par AbsoluteHID. Ceci dit, cette ressource est trop précieuse pour ne pas la partager. L'installation sur votre véhicule peut être légèrement différente.

Pour accéder aux phares, vous devez d’abord retirer la calandre avant du camion.

  • Une fois le capot ouvert, retirez le cache en plastique situé à l'avant du compartiment moteur. Il est maintenu en place par un jeu de six goupilles à friction.
  • Une fois le cache retiré, vous verrez quatre boulons de 10 mm qui maintiennent la grille en place. Retirez-les tous (deux sont plus longs, deux sont plus courts).
  • Tirez maintenant la grille vers l'extérieur pour la retirer. Veillez à ne pas trop la balancer d'avant en arrière, car cela pourrait casser les languettes qui la maintiennent en place en bas. Il faudra peut-être forcer un peu pour libérer les connecteurs situés aux deux coins inférieurs.
  • Une fois la calandre retirée, vous pouvez accéder aux phares pour changer les ampoules. Retirez les phares en dévissant les deux boulons qui les maintiennent en place. Les phares sont maintenus à l'arrière par un clip qu'il faut dégager en passant par un panneau d'accès dans les passages de roue avant.
    • Trouvez le panneau d’accès au-dessus du pneu avant et retirez la goupille de friction du bas du panneau.
    • Accédez au panneau d'accès et cherchez une fine languette en plastique. Poussez dessus jusqu'à entendre un clic : cela libérera la lampe frontale. (En cas de problème, regardez une ou deux vidéos sur YouTube ; il peut être difficile de trouver la languette si vous n'avez jamais fait cela auparavant.)
  • Avant de retirer les phares de l’avant du camion, ayez à portée de main un petit tournevis à tête plate.
  • Retirez les phares du camion : ils ne sont pas lourds, mais ils sont volumineux et comportent des fils. Ne les laissez pas pendre ! Appuyez sur le clip situé sur le côté du connecteur électrique pour le retirer. En cas de difficulté, un tournevis peut vous aider à appuyer sur le petit clip et à libérer le connecteur.

Notez que la plupart des connexions décrites ci-dessous doivent être intégrées au bloc optique. Le connecteur d'alimentation d'origine alimente les feux de croisement, les feux de route, les feux de jour, les feux de position et les clignotants en un seul connecteur, qui se divise ensuite en plusieurs connecteurs à l'intérieur du bloc optique.

Conseil : les instructions ci-dessous, ainsi que celles fournies avec les kits HID et LED, nécessitent de percer un trou de 2,5 cm à l’arrière du cache-poussière du bloc optique. Un trou trop grand peut poser problème. Trouvez un petit morceau de plastique (même un couvercle de pot de yaourt fera l’affaire) et percez-y d’abord un trou. Ensuite, vérifiez l’insertion de l’œillet en caoutchouc (du kit HID ou LED). S’il bouge dans le trou, utilisez une scie cloche plus petite. Il est préférable de faire un trou légèrement trop petit et de galérer un peu pour que l’œillet s’insère, plutôt qu’un trou légèrement trop grand et de laisser la poussière pénétrer dans le bloc optique.

Remplacement des feux de croisement par des ampoules HID

Si votre kit n’a pas été livré avec un « faisceau de relais », vous pouvez passer à l’étape 3.

  1. Il est nécessaire de prendre quelques minutes pour comprendre l'installation du faisceau de relais et les différents points de branchement. Aucun connecteur de ce faisceau ne se branche à l'intérieur du bloc optique ; une fois correctement installé, il est prêt à l'emploi . Notez qu'il y aura un composant doré non connecté au faisceau de relais. Conservez-le, vous en aurez besoin plus tard .
    1. Le boîtier noir du faisceau est un relais. Son rôle est de détecter quand le camion alimente les feux de croisement. Dès qu'il détecte une tension, il transmet directement l'énergie de la batterie aux phares HID. Il vous faudra trouver un emplacement pour relier ce relais à un point proche de la batterie et du phare de ce côté du camion.
    2. Le fil rouge sortant du faisceau de câbles sera relié à la batterie. C'est la dernière connexion à effectuer, mais elle vous aidera à déterminer l'emplacement du relais. Veillez à ne pas installer le relais trop loin, car le fil n'atteindrait pas l'un des boulons situés sur le côté de la borne positive de la batterie.
    3. Deux fils sortent du relais et se terminent par un connecteur de phare, muni d'un fil de masse noir. Ce sont ces fils qui transmettent l'énergie de la batterie aux phares HID. Le fil de masse doit être vissé à un élément métallique près des phares, de chaque côté du camion.
    4. Il y a une boucle de fil métallique avec un composant doré qui sort du boîtier de relais. Il DOIT être fixé à un support métallique. Assurez-vous de trouver un endroit éloigné des tuyaux et autres fils pour le visser. Ce composant doré est une résistance qui reproduit le fonctionnement d'une ampoule de feu de croisement pour l'ordinateur du camion. Une fois le branchement terminé, l'ordinateur du camion détectera le bon fonctionnement des feux de croisement, mais c'est cette résistance qu'il vérifie en réalité. Lorsque les feux de croisement sont allumés, une faible quantité d'électricité traverse ces résistances, ce qui les fait chauffer. Si vous ne les fixez à rien, elles chaufferont énormément ; elles ont besoin d'une surface métallique pour diffuser leur chaleur.
    5. Il reste un dernier fil sortant du relais : il captera l'énergie du camion et l'enverra au relais. Ce fil doit passer derrière le bloc optique, côté batterie.
  2. Disposez le faisceau de relais sur le camion et déterminez comment vous allez acheminer les fils :
    1. Vous avez besoin du fil rouge pour atteindre la batterie.
    2. Vous avez besoin que la résistance en or soit posée sur une surface métallique.
    3. Vous avez besoin du fil court avec le connecteur et du fil de terre pour atteindre l'arrière de l'ensemble de phares du côté de la batterie du camion.
    4. Vous devez court-circuiter le fil sans le connecteur de terre pour atteindre l'arrière de l'ensemble de phares du côté de la batterie du camion.
    5. Le long fil avec le connecteur de masse doit traverser l'avant du camion et passer derrière le bloc optique, de l'autre côté. Si vous regardez attentivement, vous verrez un gros faisceau de fils qui traverse déjà l'avant du camion. Vous pouvez faire passer le long connecteur le long de celui-ci et les attacher ensemble. Assurez-vous que le fil ne touche pas les ventilateurs !
    6. Ne vissez pas encore les fils de terre. Vous devrez peut-être déplacer légèrement ces connecteurs avant de décider où placer votre vis de terre.
  3. Maintenant que le faisceau de relais est installé dans le camion, vous pouvez commencer à installer les ampoules dans les phares. Cette opération s'effectue sur votre établi, et non dans le camion. Les instructions ci-dessous concernent un seul phare ; il suffit de les répéter pour terminer les deux phares et être prêts à les réinstaller dans le camion.
    1. À l'arrière du bloc optique, cinq boulons de 8 mm maintiennent un cache-poussière. Retirez les cinq boulons et retirez le cache-poussière. C'est dans ce cache-poussière que vous percerez un trou. Notez que si vous installez également des feux de route à LED, vous devrez percer DEUX trous dans ce cache-poussière ; chaque nouvelle ampoule nécessite un trou distinct.
    2. Le bloc optique contient deux ampoules. Identifiez l'ampoule du feu de croisement : c'est celle qui se branche sur la plus grande douille du bloc optique. Tournez délicatement l'ampoule pour la retirer et débranchez le connecteur.
    3. Déballez soigneusement l'une des ampoules HID, insérez-la dans la douille (celle d'où venait l'ampoule de feu de croisement que vous venez de retirer) et vissez-la pour la fixer. Attention aux avertissements concernant le contact avec l'ampoule et la poussière !
    4. Branchez le connecteur d'alimentation de l'ampoule de feu de croisement retirée et raccordez-le au connecteur du câblage de l'ampoule HID. En suivant ce câblage, vous constaterez qu'il achemine l'alimentation que le camion aurait envoyée à l'ampoule de feu de croisement vers l'extérieur du bloc optique, via l'œillet qui s'insère à l'arrière du cache-poussière.
  4. Si vous installez également des ampoules LED dans vos feux de route, suivez ces instructions dès maintenant. Soyez attentif à l'emplacement du trou pour l'œillet : si vous installez également des feux de route LED, vous devrez prévoir deux trous. Assurez-vous de bien les disposer avant de commencer à percer.
  5. Percez un trou (à l'aide d'une scie cloche) à un endroit sur le connecteur anti-poussière qui s'aligne parfaitement avec l'endroit où se trouvent les fils provenant de l'arrière de l'ampoule HID.
  6. Faites passer les fils dans le trou et serrez le passe-fil pour le maintenir en place. Une fois terminé, le passe-fil devrait être suffisamment serré pour empêcher la poussière de pénétrer dans le bloc optique.

Remplacement des feux de route par des ampoules LED

  1. À l'arrière du bloc optique, cinq boulons de 8 mm maintiennent un cache-poussière. Retirez les cinq boulons et retirez le cache-poussière. C'est dans ce cache-poussière que vous percerez un trou. Notez que si vous installez également des feux de croisement HID, vous devrez percer DEUX trous dans ce cache-poussière ; chaque nouvelle ampoule nécessite un trou distinct.
    1. Le bloc optique contient deux ampoules. Identifiez l'ampoule de feu de route : c'est celle qui s'insère dans la plus petite douille du bloc optique. Tournez délicatement l'ampoule pour la retirer et débranchez le connecteur.
    2. Si votre kit LED est livré avec un composant supplémentaire (un simple boîtier noir avec deux fils se terminant par des connecteurs), ce composant doit être intégré au bloc optique. (Il s'agit d'un adaptateur « Canbus ».) Branchez le connecteur d'alimentation de l'ampoule de feu de route sur le connecteur de l'adaptateur.
    3. Sortez une ampoule LED de son emballage et examinez-la attentivement. Une fois installée dans le bloc optique, les deux panneaux LED jaunes doivent être orientés latéralement et non vers le haut et le bas . Si vous installez l'ampoule dans le bloc optique et qu'elle est mal orientée, retirez-la et réalignez le bloc sur le connecteur.
      1. Vous devrez dévisser le collier qui maintient le connecteur à l'ampoule.
      2. Faites pivoter l'ampoule de 90 degrés et revissez le collier.

Utilisez des gants propres pour cette opération ! L'ampoule LED est moins sensible à la poussière et aux huiles cutanées qu'une ampoule HID, mais il est important de la garder propre.

  1. Insérez l'ampoule dans la douille d'où vous avez retiré l'ampoule du feu de route et vissez-la pour la mettre en place. Vérifiez par l'avant du bloc optique que les panneaux LED de l'ampoule sont orientés latéralement.
  1. Branchez le connecteur d’alimentation (ou le connecteur restant sur l’adaptateur « Canbus ») sur l’ampoule LED.
  2. Réfléchissez soigneusement à la manière dont vous allez insérer l'adaptateur « Canbus » dans le bloc optique. Il est conseillé d'utiliser des serre-câbles pour un montage propre et ordonné.
  3. Aucun fil ne sort de l'arrière du cache-poussière pour les ampoules LED, mais celles-ci sont équipées d'un épais ruban maillé qui diffuse la chaleur générée par les ampoules vers l'arrière du bloc optique. Percez un trou (à l'aide d'une scie cloche) à un endroit du cache-poussière qui s'aligne parfaitement avec l'emplacement des fils provenant de l'arrière de l'ampoule HID.
  4. Insérez les rubans en maille dans les trous rectangulaires de l'œillet fourni avec les ampoules LED. Ne les agrandissez pas ! Il suffit de les faire passer à travers l'œillet.
  5. Glissez les rubans en maille dans le trou du cache-poussière et serrez l'œillet pour le maintenir en place. Une fois terminé, l'œillet devrait être suffisamment serré pour empêcher la poussière de pénétrer dans le bloc optique.

Raccordement final et tests

  1. Remettez les cache-poussière à l'arrière des phares. Ne serrez pas trop les boulons, car ils sont simplement vissés dans le plastique. Vérifiez que les œillets sont toujours correctement placés.
  2. Si vous n'avez installé que des ampoules LED, vous avez presque terminé. Rapportez les phares au camion et branchez les connecteurs d'alimentation. Remettez soigneusement les phares en place et vérifiez que les feux de route fonctionnent.
  3. Si vous avez installé des ampoules HID, vous devez maintenant installer les ballasts et préparer le câblage des phares. Les instructions suivantes s'appliquent à un côté du camion ; répétez simplement les instructions pour l'autre côté.
    1. Retirez le ballast et son câblage. Il vous faudra trouver un emplacement pour le ballast qui le maintienne à l'écart de l'espace où le bloc optique devra être réinstallé. Le ballast est trop volumineux pour passer derrière les phares.
    2. Le ballast est équipé de deux jeux de fils : l'un avec un connecteur simple, l'autre avec deux connecteurs doubles (deux petits connecteurs circulaires). Trouvez un emplacement pour le ballast afin que le connecteur double puisse facilement accéder à l'espace réservé au bloc optique. Les deux petits connecteurs provenant de l'ampoule HID se brancheront sur ce connecteur.
    3. Fixez solidement le ballast. Vous pouvez utiliser les plaques de montage métalliques et y fixer les ballasts. Vous pouvez également utiliser les pastilles adhésives fournies.
  4. Si vous n'avez pas utilisé de faisceau de relais lors de l'installation des phares HID, vous avez presque terminé. Branchez les petits connecteurs du bloc optique au connecteur double provenant du ballast. Branchez le connecteur d'alimentation des ampoules HID au connecteur correspondant du ballast. Faites attention aux marquages ​​côté ballast de ce connecteur. Alignez le fil rouge provenant de l'ampoule HID avec le voyant « + » de la prise du ballast. Remettez soigneusement les blocs optiques en place et vérifiez que les feux de croisement fonctionnent. S'ils ne fonctionnent pas, vous devrez retourner le connecteur d'alimentation, celui qui relie l'ampoule HID au connecteur d'alimentation du ballast. Ce connecteur est doté d'un mécanisme de clip des deux côtés, ce qui lui permet de s'insérer dans les deux sens. 
  5. Si vous avez un « faisceau de relais » dans le cadre de l’installation HID, les connexions sont un peu différentes.
    1. Commencez par le côté batterie du camion. Branchez d'abord le connecteur d'alimentation de l'ampoule HID au connecteur d'alimentation du faisceau, celui qui relie le relais.
    2. Branchez le fil provenant du relais, celui qui a le fil de terre, au connecteur d'entrée d'alimentation du ballast.
    3. Connectez les deux fils provenant de l'ampoule HID au « double connecteur » provenant du ballast.
    4. Trouvez maintenant un endroit pour attacher le fil de terre à un composant métallique du camion.
    5. Localisez la résistance dorée (celle fixée au relais, pas celle qui est détachée). Trouvez un point de fixation au camion : un point métallique, à 2 ou 5 cm des fils et des tuyaux. Vissez-la avec deux vis.
    6. Passez maintenant de l'autre côté du camion. Le câblage de ce côté est similaire à celui de la batterie, à l'exception de la résistance dorée. De ce côté, vous aurez besoin de la résistance détachée. Branchez-la sur le connecteur d'alimentation sortant de l'arrière de l'ampoule HID (via le passe-fil à l'arrière du bloc optique).
    7. Montez la résistance de couleur dorée sur le métal, en suivant les instructions que vous avez utilisées du côté de la batterie du camion.

Les résistances sont reliées aux connecteurs d'alimentation provenant de l'arrière des ampoules HID. Cependant, si vous observez attentivement le câblage de ces connecteurs, vous constaterez que le courant provenant du camion circule dans le bloc optique, où il est connecté au câblage qui le renvoie à l'extérieur. En branchant la résistance dorée sur ce connecteur, le camion se trompe en pensant qu'une ampoule fonctionnelle est connectée aux fils des feux de croisement.

  1. Branchez le fil provenant du relais, le long fil que vous avez acheminé du côté batterie du camion au connecteur d'entrée d'alimentation du ballast.
  2. Trouvez maintenant un endroit pour attacher le fil de terre à un composant métallique du camion.
  3. Connectez les deux fils provenant de l'ampoule HID au « double connecteur » provenant du ballast.
  4. Enfin, il est temps de brancher le fil d'alimentation rouge reliant le relais à la batterie du camion. Ce fil est équipé d'un fusible intégré ; il n'est donc pas nécessaire de le connecter à la boîte à fusibles. La meilleure solution consiste à retirer l'écrou de 10 mm de la connexion centrale de la batterie, à glisser le connecteur sur le goujon fileté, à remettre l'écrou et à le serrer fermement.
  1. Allumez les phares et vérifiez que tout fonctionne. Si les ampoules HID ne fonctionnent pas :
    1. Vérifiez que le connecteur d’alimentation (le fil rouge) est branché à l’alimentation.
    2. Vérifiez que les connecteurs de terre sont bien connectés à une bonne terre. Si un HID fonctionne et l'autre non, la connexion de terre du côté défectueux est défectueuse.

Réinstallation des ensembles de phares

  1. En manœuvrant délicatement les phares, faites attention au câblage et aux connecteurs. Il vous faudra trouver un moyen de positionner les connecteurs à des endroits où ils n'interfèrent pas avec le fonctionnement du phare.
    1. Alignez le joint à rotule à l'arrière de l'ensemble de phare avec le montage sur le camion et alignez le moignon carré avec le clip en plastique que vous avez atteint à travers le passage de roue.
    2. Une fois l'assemblage en place, réinstallez sans serrer les boulons de 10 mm à l'avant du phare. (Les boulons longs se placent en bas, les plus courts en haut.)
    3. Maintenant, passez la main par le panneau d'accès dans le passage de roue et tirez le clip vers le bas pour le verrouiller. Il s'enclenchera une fois correctement aligné. (YouTube peut vous aider si vous rencontrez des difficultés.)
    4. Une fois le clip fixé, serrez les deux boulons.
  2. Une fois les deux phares installés, faites attention au câblage. Utilisez des serre-câbles pour maintenir l'ensemble propre. Assurez-vous que les fils n'interfèrent pas avec des éléments chauffants ou mobiles.
  3. À ce stade, il est judicieux de vérifier que les phares fonctionnent toujours. Il est possible qu'un connecteur se soit débranché lors de l'installation des phares.
  4. Réinstallez maintenant la calandre ; les boulons longs vont dans les deux positions extérieures, les plus courts vont dans les deux positions intérieures.
  5. Enfin, réinstallez le couvercle en plastique en appuyant sur les attaches pour les mettre en place.

Si vous avez utilisé un « faisceau de relais » dans votre installation, vérifiez que les résistances dorées ne touchent pas le couvercle en plastique. Si c'est le cas, vous devrez les déplacer.

Retour au blog